Cliquez ici pour mettre ce site en favori.

Vie au quotidien

Vous trouverez ici des informations pour faciliter votre vie madrilène au quotidien!

N'hésitez pas à consulterégalement le Carnet de Madrid : www.lecarnetdemadrid.com

ATTENTION: Madrid Accueil ne peut pas se substituer aux administrations officielles. Nous vous recommandons donc vivement de vous renseigner auprès des administrations et autorités compétentes locales car les informations fournies ci-après peuvent être succeptibles de changements.



Assurances

Les principales compagnies d’assurances françaises sont présentes sur le territoire espagnol, cependant elles n’assurent pas exactement les mêmes choses, il faut donc être vigilant.

  • L’assurance maison n’est pas obligatoire mais appréciée des propriétaires. Elle est notamment nécessaire pour bénéficier d’une responsabilité civile.

Les agences de location vont souvent vous proposer une assurance, de même que votre banquier ! Vous pouvez notamment utiliser le site ci-dessous (comparateur d’assurances, mais également infos, conseils… pour vous donner une idée)

http://www.rastreator.com/seguros-de-hogar/aseguradoras-de-hogar.aspx 

 

  • L’assurance voiture est obligatoire passée 3 mois.
  • L’assurance 2 roue: pas d’assurance tous risques ici !

Vous trouverez ici des entreprises qui peuvent vous proposer des contrats en français.

 

Carte familles nombreuses

Le « titulo de familia numerosa » vous permettra d’obtenir de nombreuses réductions dans les musées, activités culturelles… Madrid faisant partie de la communauté européenne, votre carte française peut normalement fonctionner.

Pour obtenir la carte vous devez en faire la demande et prendre un rendez-vous préalable

  • Téléchargez le « documento de solicitud » suivez le lien

http://www.madrid.org/cs/Satellite?buscador=true&c=CM_Tramite_FA&cid=1109168985059&pagename=ComunidadMadrid%2FEstructura

En haut à droite dans « gestion »vous pourrez télécharger et imprimer les documents nécessaires

  • Prendre le rendez-vous en ligne

http://www.madrid.org/cita_familiasnumerosas/wf_login.aspx

  • Prendre le rendez-vous par téléphone: 012

 

Climat

Madrid se joue des extrêmes ! Capitale la plus haute d’Europe, les journées d’été peuvent atteindre les 35-40 degrés sans un brin d’air, et l’hiver peut être rude, avec des gelées et même quelques flocons ! N’oublions pas qu’il y a des pistes de ski à côté de Madrid !

L’amplitude thermique dans une même journée peut être spectaculaire, bonnet le matin et t-shirt l’après midi !

Le climat est cependant sec, avec moins de 50 jours de pluie à l’année.

Info : Les humidificateurs sont donc à conseiller dans les chambres des enfants… et des adultes aussi d’ailleurs !

 Madrid peut être assez polluée et les allergies (dont le pollen !) peuvent être fréquentes.

 

Cours de langue

Parce que l’intégration passe obligatoirement par la langue…

Vous trouverez ici un large choix de proposition d'enseignement. 

 

Ecoles Enfants

En arrivant à Madrid, vous aurez le choix entre mettre votre enfant dans le système espagnol (public, semi privé ou privé) français ou international.

 

Les tout petits: Garderie / école maternelle

Il existe des garderies (Jusqu’à 3 ans) et des écoles (de 3 mois à 6 ans) espagnoles, françaises et bilingues.

Consultez la liste des garderie et/ou école maternelle auprès de votre Mairie de quartier.

La plus part des inscriptions se font en Avril pour la rentrée de Septembre particulièrement dans les établissements publics et semi privés !

N’hésitez pas aussi à consulter la liste de certaines garderies et écoles référencées par le carnet de Madrid sur www.lecarnetdemadrid.com

 

Bon à savoir ! Vous pouvez bénéficier d’aide financière sous forme de « Ticket Guarderia » soit par votre entreprise, soit par votre Mairie. Renseignez vous car ces tickets sont déductibles des impôts !

Les plus grands : Ecoles maternelles, primaires et secondaires

Un grand choix d’établissements espagnols, français et bilingues à partir de 2 ou 3 ans !

Les établissements scolaires espagnols : Renseignez vous auprès de la Mairie de votre quartier pour connaître l’établissement scolaire dont vous dépendez. (Composez le 010 pour connaître la Junta municipal de votre quartier) et/ou le bouche à oreille par vos voisins de quartier !

Les établissements scolaires français :

  • Les écoles maternelles : Pomme D’Api

Enfants de 2 à 6 ans.

Cette petite école maternelle française est située à deux pas du lycée français. L’accueil est chaleureux et l’ambiance familiale. Attention, si votre enfant rentre en maternelle à Pomme d’Api, il ne pourra intégrer le lycée français qu’à partir du CP.

Avda. de los Madroños 69 - Parque Conde de Orgaz


Tel.: 91 388 27 64

www.ecolepommedapi.com/index.php/fr 

  • Les écoles maternelles et primaires : Saint Exupéry

Enfants de 3 à 10 ans.


Cette école située au nord de la ville, est rattachée au lycée français de Madrid, est infiniment plus petite que le grand lycée et beaucoup plus familiale. Elle propose un enseignement jusqu’en cinquième depuis l’année scolaire 2014/2015.

Camino Ancho 85 - La Moraleja 


Tel.: (00 34) 91 650 70 19

www.lfmadrid.net 

  • Les écoles maternelles, primaires et secondaires :

Le Lycée Français :

Situé à l'est de Madrid, c'est le plus grand établissement français de Madrid et le plus grand lycée français à l’étranger. Il regroupe 4500 élèves. Accessible en métro, vous pouvez vivre autour du lycée (loyers élevés) ou dans les localités voisines (loyers plus abordables). 
De la maternelle à la terminale, les programmes sont homologués par le Ministère de l’Education Nationale. En première et terminale, les options proposées correspondent aux filières générales françaises, à savoir L/ES/S. 
De nombreuses activités para-scolaires sont proposées dans le cadre de l'Association Sportive mais aussi par des professeurs. Chorale, orquestre, théatre, danse, sports variés... Vos enfants auront l'embarras du choix.

Plaza del Liceo 1  - 28043 – Madrid

 www.lfmadrid.net 


Tél. : (00 34) 91 748 95 43  Secrétariat pour le primaire cycle 1et2 


Tél. : (00 34) 91 748 95 44  Secrétariat pour le primaire cycle 3 


Tél. : (00 34) 91 748 94 93  Secrétariat  pour le collège


Tél. : (00 34) 91 748 95 39   Secrétariat de la scolarité pour le lycée.

Le lycée Molière :

Situé à l'ouest de Madrid dans la ville de Villanueva de la Cañada (compter 20 min de transport depuis Pozuelo de Alarcon et Majadahonda, grandes villes de l'ouest de Madrid, et 40 à 45 minutes depuis le centre de Madrid), le lycée Molière est une école à taille humaine (830 élèves, 2 classes par niveau). 
Villanueva offre la possibilité de vivre plus au calme qu'à Madrid, avec des loyers très abordables autour du lycée, tout en profitant du réseau de transport de l'école qui quadrille l'ouest de la capitale. 
Le lycée Molière est un établissement de la Mission laïque française conventionné avec l'AEFE. Il assure un enseignement en tous points conforme aux programmes français auquel s'ajoute une ouverture internationale grâce à l'enseignement de l'espagnol et de l'anglais dès les classes de maternelle. 

Calle  Cristo 27 - 28691 Villanueva de la Cañada

www.lycee-moliere-madrid.org/Site/index.php 
contact@lycee-moliere-madrid.org

Tél. : (00.34) 91 815 50 00


Information :  
Madame Joséphine CARO : Secrétaire de direction et de la scolarité pour le secondaire. 



Madame Loli GOZALO : Secrétaire du primaire.

Le lycée Saint Louis des Français :

Le Collège Saint Louis des Français est un établissement privé, mixte, catholique, bilingue, franco-espagnol, ouvert à tous les élèves dont les parents désirent une éducation basée sur les principes et les valeurs chrétiennes. 
Situé à Pozuelo de Alarcón, à l’ouest de Madrid, il comprend : 
- un Centre bilingue franco-espagnol qui accueuille les élèves de 3 à 18 ans et qui prépare à l’entrée dans les universités espagnoles. 
- une Ecole française pour les élèves de 6 à 10 ans (école primaire). 
Les deux piliers du Projet Educatif consistent en une formation chrétienne orientée vers l’intériorité et la liberté et une ouverture à l’Europe avec le bilinguisme franco-espagnol et l’apprentissage de l’anglais. 

Tel.: (00.34) 91 352 05 17


Calle Portugalete 1 - Pozuelo de Alarcón


www.stlouisfrancais.com

L’établissement Saint Chaumond :

Ce centre d’éducation français pour jeunes filles est homologué par le Ministère de l'Éducation Nationale. Il propose un enseignement de la maternelle à la terminale. Elle est idéalement située dans le centre de Madrid.

Calle Rodriguez Marín 30 – Métro Cruz del Rayo  


Tel.: (00 34) 91 563 52 50

 
www.saintchaumond.es 

Les écoles Internationales :

Elles sont nombreuses ! N’hésitez pas à consulter la liste de certaines écoles sélectionnées par le carnet de Madrid sur www.carnetdemadrid.com

 

Impôts

En Espagne, l’imposition se fait à la source, à la différence de ce qui se fait en France. Plusieurs tranches d’imposition existent.

Vous pouvez bénéficier d’un régime spécial non résidents (appelé loi Beckham), qui vous permettra d’avoir d’un taux d’imposition de 24%, bien plus avantageux que la fiscalité standard espagnole.

Il faut que vous en fassiez la demande auprès d’une « agencia tributaria », le mieux étant de se faire accompagner par votre entreprise, les démarches ne sont pas évidentes ;-)

http://www.agenciatributaria.es/AEAT.internet/Inicio_es_ES/La_Agencia_Tributaria/Campanas/No_residentes/No_residentes.shtml

 

Logement

  • Le bail est en général de 5 ans, une période minimum d’un an est à respecter. Si jamais vous deviez quitter l’appartement avant 1 an, le propriétaire est en droit de demander le règlement des loyers de l’année en cours. Les conditions doivent être spécifiées dans votre contrat de bail (ainsi que le paiement des charges des communs, ou la taxe pour les poubelles, …etc.).
  • La loi impose 1 mois de caution (la fianza), et il n’est pas rare que l’on vous demande 2 mois de fianza ainsi que le paiement du mois en cours à la signature du bail. Attention cependant à toute demande trop « excessive » (certains peuvent vous demander 6 mois de caution !), faites vous accompagner par le service juridique de votre entreprise (une relecture du contrat de bail avant signature est une bonne idée !)

Il n’y a pas obligatoirement d’état des lieux lors d’une location, vous pouvez tout de fois faire faire une liste des équipements présents et/ou prenez des photos que vous joindrez au contrat.

Info : Si vous avez des enfants scolarisés, pensez à regarder les lignes de ramassage scolaire afin d’être desservi.

L’été il fait très chaud… pensez à vérifier que l’appartement ou la maison que vous avez choisi soit climatisé !

Pour vous aider dans vos recherches de logement, il existe plusieurs agences francophones, spécialisées dans les maisons et appartements recherchés par les familles expatriées ou détachées qui inscrivent leurs enfants au Lycée Français de Madrid :

Voici une sélection de contacts utiles :

IMMOMADRID :

Thérèse CARON : 00 34 606 46 70 37
tcaron.madrid@gmail.com

www.immomadrid.com

CAPITALIMMO-CONSULTING :

Fabienne PANZOLATO : 00 34 687 828 111
fpanzolato@capitalimmo-consulting.com

www.capitalimmo-consulting.com

MADRIDEM :

Isabelle BOIX : 00 34 616 011 568 ou 00 34 91 716 18 30

info@madridem.com
www.madridem.com

(service de relocation pour francophones)


Sur internet vous pouvez trouver vous-même en vous aidant des sites ci dessous :

Segundamano (le boin coin espagnol) http://www.segundamano.es/

Enalquiler http://www.enalquiler.com/

Idealista http://www.idealista.com/fr/

Foto casa http://www.fotocasa.es/

 

Médecins Hôpitaux

Selon votre situation, vous pourrez bénéficier des centres de soins et des médecins de votre assurance santé privée.

En passant par le système de santé publique, vous pourrez vous rendre de le centro de salud qui dépend de votre quartier.

Vous ne parlez pas un mot de la langue de Cervantes ? Pas de panique, il existe de nombreux médecins parlant très bien le français ou bien eux même français dans toutes les disciplines. Vous en trouverez quelques uns ici

Le carnet de Madrid offre également une très bonne liste de spécialistes parlant français.

http://lecarnetdemadrid.com/sante/medecins-par-specialite.html

 

A savoir : les médecins généralistes (hors Centro de Salud) se déplacent à domicile et sont très disponibles, prévoir entre 75 et 100 € tout de même.

Info : pensez à scanner ou photocopier vos factures de médecins et pharmacie car il vous faudra souvent les envoyer en France …

 

 

Les hôpitaux ont d’excellents professeurs, voici les principaux hôpitaux :

 

Hospital Universitario La Paz

Hospital Infantil Universitario Nino Jesus (pour les enfants comme son nom l’indique).

Fundacion Jimenez Diaz

Bon hôpital qui a en plus un excellent service maternité. 

 

Niveau de vie

Pour un espagnol, Madrid est chère ! Le salaire minimum en Espagne est à un peu moins de 700€.

Mais en comparaison avec le coût de la vie française, et notamment parisienne, Madrid est un peu moins onéreuse !

Pour vous donner quelques pistes :

 

  • Restaurant : le midi vous pourrez profiter d’un « menu del dia » (primer plato

segundo plato – café – bebida – pan) entre 11€ et 15€, et cela même dans les endroits touristiques. A la carte les prix ne sont pas exorbitants non plus. Dans les bars à tapas, comptez entre 10-15€ par personne et le prix des consommations est généralement moins élevé.

 

  • Le prix d’un ticket de métro est de 1.5€

 

  • Le cinéma cela dépend de celui que vous choisissez ! Vous pouvez trouver des

places à partir de 6 € ou jusqu’à 8-9€. Le mercredi dans les cinémas RENOIR, les places sont à 3.90€ !

 

  • Niveau sport les activités des "centro deportivo"

Gymnases avecv piscines pour la plupart) ne sont vraiment pas chères, l’accès à la piscine est à environ 3/5€ selon dépend de votre barrio ! Par contre tous les centres type fitness, pilate etc, pratiquent des prix sensiblement les mêmes qu’en France

 

  • Les marchés : il existe de nombreux marchés couverts dans le centre de Madridmais qui ne sont pas réputés pour leurs bas prix ! Mercado San Anton, Il Defenso etc, ce sont davantage des vitrines de produits espagnols, mais n’allez pas y faire votre plein de courses !

 

 

  • Alimentation : vous pourrez retrouver le plaisir d’aller chez le boucher, charcutier, poissonnier et autres, sans vous ruiner!

Les petits commerces de proximité sont légion à Madrid, et pour vos fruits et légumes vous trouverez tout ce qu’il vous faut pas loin de chez vous et pas trop cher.

Sinon en grande surface les prix sont équivalents à ceux de la France, même si la viande et le poisson sont un peu moins chers. Par contre le jambon serrano est un produit de luxe, de même que certains fromages ou produits français ! Vous retrouverez les grandes enseignes :

Al campo (notre « Auchan » français)Carrefour (dont de nombreux Carrefour Express et Market au centre)Mercadona (une enseigne adorée des espagnols, très bon rapport qualité-prix)Hipercor - SupercorLeclerc et autres

 

Téléphone Internet

Ne soyez pas surpris, les offres téléphone fixe + portable et internet sont bien plus chères en Espagne qu’en France ! Non vous ne trouverez pas un forfait illimité à 2€/mois !

Pour le téléphone portable, sachez que le SMS est très peu répandu, tout le monde utilisent l'application "whatsapp", donc le forfait avec SMS est toujours plus onéreux.

Comptez environ 40-50€/mois pour une ligne fixe, une ligne portable et internet avec wifi à la maison, et cela sans bouquet TV. Vous pourrez rajouter à votre abonnement, une ou plusieurs lignes de portable.

ATTENTION : un NIE vous est nécessaire pour souscrire à une offre avec abonnement !

En arrivant, vous pourrez cependant parer au plus pressé en achetant une « tarjeta sim » pré-chargée qui vous permettra de ne pas être coupé du monde en attendant votre NIE et la souscription de votre abonnement !

Au niveau des opérateurs, les principaux sont:

Movistar

Orange

Vodafone

Jazztel : pas de boutique, uniquement sur internet, mais prix plus compétitifs.

Ono                       

Si vous souhaitez accéder à la TV française, il faudra vous équiper d’une parabole. Vous trouverez des bonnes infos à ce sujet sur le site du Carnet de Madrid http://lecarnetdemadrid.com/sinstaller/telephone--internet--television-.html

 

Transport en commun

Madrid est très bien desservie en transport en commun, et comme le centre n’est pas très étendu, vous pourrez vous déplacer très facilement.

A votre disposition :

Il existe une application pour smarphone , très facile pour visualiser le plan et trouver vos itinéraires: "Metro de Madrid Official"

Le petit + : avec un billet normal (1.5€ pour la zone centre), vous pouvez acheter un « suplemento aeropuerto » pour 3€ et hop vous pouvez aller chercher vos amis à l’aéroport pour pas cher !

  • le bus est également un très bon moyen de se déplacer, il vous permettra notamment de faire des itinéraires plus directs qu’en métro http://www.emtmadrid.es/

Une navette de « bus express » relie le centre ville de Madrid à l’aéroport, en 40 min, comptez 5€ pour le billet, départ toutes les 15 minutes (3 arrêts au centre ville : O'Donnell, au coin de la rue Doctor Esquerdo, Plaza de Cibeles et la gare d'Atocha (seulement pendant les horaires de jour, de 6h à 23h30).

Info : pour le métro et le bus, c’est le même ticket, vous pouvez les acheter soit à l’unité, soit un carnet de 10 voyages, soit avec voyages illimités pour 1, 2 ou 3 jours (achat aux bornes dans les stations de métro notamment).Sinon commander votre « tarjeta transporte publico » pour souscrire à des abonnements, notamment pour les enfants

http://www.crtm.es/informacion-tarjetatransportepublico

 

 

  • les cercanias : c’est un réseau de train de banlieue, qui vouspermettra de vous éloigner un peu de Madrid, et même de faire quelques visites touristiques comme Alcala de Henares ou El Escorial qui sont desservies par ces trains. Les billets sont en fonction du lieu de destination, avec une tarification propre.

http://www.renfe.com/viajeros/cercanias/madrid/index.html

  •  le taxi : les taxis ici sont blancs, vous en trouverez partout etles tarifs ne sont pas exorbitants. A privilégier quand le métro est fermé ! Il y a un tarif unique pour l’aéroport de 30€ si la prise en charge ou la dépose se fait à l’intérieur de la M-30 de Madrid (1ère autoroute entourant le centre de Madrid)

 

 

Voter depuis Madrid

Vous trouverez sur le site de l’ambassade de France à Madrid toutes les infos nécessaires pour vous inscrire sur les listes électorales en étant résidant en Espagne:

 

http://www.ambafrance-es.org/Voter-aux-elections-francaises

 

Urgence numéros

Les numéros de téléphone d'Urgence à connaître:

  • Urgences médicales SAMUR: 112
  • Croix Rouge Urgences: 91 335 45 44
  • Urgences a domicile: 061 ou 91 409 55 30
  • Intoxications: 91 562 02 22 (Urgences) ou 91 562 04 20 (centre d'informations)